CouvLePoint

Quand le Point va trop loin en faisant la promo d’Adolf Hitler

Il était une fois un magazine, ma foi fort respectable, qui a perdu le sens des priorités dans sa course à l’audimat. Si l’on apprend qu’il est « communément admis » que sa ligne directrice soit plutôt « conservatrice et libérale », ce magazine lancé en 1972 et actuellement sous la plume principale de Franz-Olivier Giesbert (FOG pour les intime, soit l’épais brouillard londonien…) qui pour l’anecdote est né aux Etats-Unis début 1949, l’année du dernier procès de Nuremberg contre les anciens chefs nazis, et en passant exactement le même jour que Philippe Starck.

Mais même s’il peut être trivial de mieux faire connaissance avec celui qui a été épinglé dans le documentaire « Les nouveaux chiens de garde » faisant état de collusions entre presse et pouvoir politique, là n’est pas le sujet. L’heure est bien plus sérieuse et grave, elle fait suite à l’effroyable déclaration d’un Député-Maire, celui de Cholet, Monsieur Bourdouleix, à propos des Gens du voyage…

Lire la suite

Photos du Gala 2013 étudiants en pharmacie de Besançon AAEPB

Gala 2013 des Pharmaciens bisontins

Organisé vendredi vendredi 5 avril 2013 dès 19 heures au Grand Kursaal de Besançon, le grand Gala 2013 des étudiants en pharmacie organisés par L’AAEPB a réuni plus de 300 personnes pour une grande soirée conviviale et festive dont le thème était… « 7e art ».

Lire la suite

Image de couverture du billet présentant les photos du gala 2013 des étudiants kiné bisontins de l'AEKB sur le thème des 1001 nuits.

Gala 2013 des Kinés bisontins

Organisé vendredi 22 février 2013 dès 19 heures au Grand Kursaal de Besançon, le grand Gala 2013 des étudiants Kinés organisés par l’AEKB a réuni plus de 300 personnes pour une grande soirée conviviale et festive. Lire la suite

Capture d’écran 2012-12-09 à 15.35.45

Ensemble de couvertures Facebook pour les fêtes

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas… Vous décorez sans doute un sapin, peut-être même vos fenêtres, peut-être même ajoutez vous de manière éphémère une couronne de l’Avent sur votre porte ou quelques guirlandes à votre balcon… Je vous propose aujourd’hui de découvrir une série de photos spécialement conçues pour orner votre journal Facebook.

N’hésitez pas à les télécharger et à les installer sur votre Journal pour les fêtes !

Lire la suite

CouvertureArticleBlogBeliardNet - Manif PS

Le PS va-t-il tirer profit de la crise à l’UMP ?

Je parle peu de « politique » sur mon blog. Je ne voulais cependant pas manquer l’occasion qui m’est donnée par l’élection rocambolesque du Président de l’UMP, ce dimanche 18 novembre 2012, pour montrer qu’une fois encore que si l’histoire ne se répète pas, elle bégaye souvent. Ainsi, Jean-François Copé et François Fillon sont cette nuit les acteurs d’un jeu destructeur qui me ferait bien volontiers rire s’il n’était pas dramatique, tant pour l’UMP (ça encore c’est leur problème) que pour la vie démocratique de notre pays (ça par contre ça nous concerne tous).

Alors livrons nous à un petit jeu. Prenons un article publié par Le Monde, le 23 novembre 2008 en pleine élection de la Première secrétaire du PS d’alors après le funeste « Congrès de Reims », qui opposait alors Martine Aubry et Ségolène Royal… Et changeons-en simplement quelques mots pour voir ce que cela pourrait donner aujourd’hui. Le résultat est dans la suite de ce billet… Il est assez savoureux !

Lire la suite

CouvertureArticleBlogBeliardNet - Clavier ordinateur

Création de site web : pensez « ergonomie » dès le début !

Récemment deux amis m’ont demandé quels étaient les critères à prendre en compte pour rendre un site internet ergonomique… c’est à dire adapté à l’homme. Si nos modèles de « consommation » d’internet sont largement influencés par des outils qui nous « conditionnent » tels que Google ou Facebook, il n’en demeure pas moins que des « standards » existent comme je l’avais déjà dit dans une contribution sur l’ergonomie web réalisée pour le site Locita publiée fin 2010…

Toute une panoplie de conseils restent bien d’actualité. Pour permettre à tous de profiter de ma réponse, je vous donne donc dans la suite de ce billet quelques pistes pour un site adapté à vos visiteurs, et donc plus attractif.

Lire la suite

site

Coup de gueule sur ce qu’on peut lire sur le Tramway de Besançon

J’entends déjà certaines personnes qui vont me dire que ce billet est téléguidé mais ce n’est pas le cas, je ne poste quasi jamais sur des sujets locaux car je considère que ce n’est pas mon rôle, il y a suffisamment de gens pour ça. Je vais peut-être revoir un jour cette position.

C’est là que le bât blesse… Si beaucoup de gens interviennent : journalistes, citoyens, élus, internautes lambdas d’ici ou d’ailleurs via les réseaux sociaux, tous ne le font pas avec un caractère très informatif ou très constructif. Le symbole de ce constat est pour moi le sujet compliqué du Tramway du Grand Besançon qui détient sans doute le record en matière de désinformation, d’humour déplacé, d’attaques personnelles fusant à tort et à travers, et d’avis à l’emporte-pièce qui ne repose sur rien, sur aucun argument objectif, sur aucune donnée vérifiée, en bref uniquement sur du vent.

Il y a même quelques personnes qui sont devenues des spécialistes de cet art subtil de la critique systématique qui a le mérite de montrer leur sens aigu de l’inventivité et une certaine créativité qui pourrait être intéressante et mériter attention si ils n’étaient pas employés de manière aussi systématique à mauvais escient. C’est pourquoi j’ai choisi une vidéo (« Il pète les plombs devant la maquette du tram de Besançon ») qui n’a pour moi aucune crédibilité et qui apparaît bidonnée de A à Z, publiée sur la page Facebook du BisonTeint mais aussi sur son blog. Vous trouverez dans la suite de ce billet mon commentaire accompagné de liens pour tous ceux qui veulent « juste » en savoir plus sur ce projet pour se forger leur propre opinion en toute indépendance et en ayant toutes les cartes en main pour discuter avec sérieux de cet énorme projet.

Lire la suite

MeetingChronostar2011-Besancon.jpg

Deuxième édition du meeting d’athlétisme Chronostar à Besançon

C’est sa deuxième édition, le Meeting d’athlétisme de Besançon baptisé du nom de « Chronostar – L’Est Républicain » a eu lieu le mardi 29 mai 2012 sur la piste d’Athlétisme Léo Lagrange. Il s’agit donc d’une bonne habitude qui s’ancre tranquillement dans la durée en plein coeur de la capitale comtoise, superbement mise en oeuvre par le club local Doubs Sud Athlétisme (DSA) placé sous la direction de M. Christian Houtmann et Jean-Pierre Chevreaux aidés par de très nombreux bénévoles locaux.

Retrouvez dans la suite de ce billet plus d’informations, des liens utiles et surtout les liens vers les albums photos de l’édition 2012 mais aussi de l’édition 2011. Lire la suite

CouvertureArticleBlogBeliardNet - DecesRaymondDevillers

Au revoir Grand-Père

Comment rendre un hommage à l’heure des nouvelles technologie… ? C’est la question que je me suis posé ces derniers jours après avoir eu la douleur et la tristesse de perdre mon Grand-Père. Bien sûr, il y a les gestes traditionnels qui me paraissent indispensables : la présence, l’accompagnement, jusqu’au bout. Il y a aussi les rituels, toujours très émouvants et apaisants car ils sont des temps de rencontre, d’échange, ou encore de soutien. Mais je crains que tout cela finisse assez vite par s’estomper, et c’est pourquoi je voulais aujourd’hui graver dans le marbre numérique, ici, quelques mots en hommage à celui qui a tant compté pour moi, et qui j’en suis sûr continuera de m’accompagner… autrement.

Lire la suite

Fise2011-Anatole.jpg

Le Parkour à Besançon… Mode d’emploi

Nombre d’entre vous connaissent maintenant le Parkour car c’est une activité qui m’impressionne dont je parle souvent autour de moi. Plusieurs centaines de photos depuis maintenant plus d’un an, plusieurs giga-octets de vidéos, et des dizaines d’heures passées à flasher, à « rafaler », mais aussi des dizaines de discussions toujours intéressantes avec les adeptes de cette activité pas comme les autres… Il était temps de partager avec vous plus que des images et c’est pourquoi j’ai réalisé samedi 28 avril 2012 un « mini-documentaire » qui vous permet de rencontrer des jeunes dynamiques allant au bout de leur passion.


Le Parkour à Besançon… Mode d’emploi par beliard-net
Disponible en HD720P, regardez la vidéo en HD plein écran !

Vous y découvrirez donc des membres de l’ATB, l’Association des Traceurs Bisontins, qui pratiquent et font la promotion du Parkour à Besançon mais aussi dans toute la région. En effet, il ne leur faut que peu de matériel pour réaliser des figures impressionnantes… Un banc, un tas de palettes en bois, un échafaudage, un grand mur, quelques tapis, une vieille camionette, etc. Il en faut peu pour créer le spectacle.

Dans la suite de ce billet, découvrez quelques autres ressources multimédias ainsi que quelques liens pour en savoir plus.

Lire la suite