Qui suis-je ?

En quelques mots

Je m’appelle Nicolas-Baptiste Béliard, dans le monde professionnel depuis 2009. Je m’intéresse à l’actualité politique et institutionnelle, mais aussi aux nouvelles technologies, à la conception de sites web, à la photographie, à la publicité. Bref, je m’intéresse à plein de domaines et j’essaye de les partager de manière amusante et utile.

Très ouvert, n’hésitez jamais à me contacter si vous souhaitez aborder un sujet qui présente selon vous un intérêt que nous pourrions avoir en commun : musique, informatique, web, photo, politique, sciences humaines, questions de défense, démocratie et nouvelles technologies, ou d’autres sujets encore !

Une version en ligne de mon CV (A4) est disponible en version 2015-2016.

Quelle formation ?

Après un Baccalauréat scientifique général obtenu avec mention en 2006, j’ai choisi de m’orienter vers une filière généraliste et pluridisciplinaire, faisant ainsi le choix de la polyvalence et de l’adaptabilité. C’est pourquoi j’ai suivi les enseignements de juristes, sociologues, économistes, géographes, informaticiens, … de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Juridiques, Économiques, Politiques et de Gestion de Besançon. J’ai pu ainsi acquérir un socle solide de connaissances qui permet d’adopter des points de vue multiples et complémentaires sur les enjeux et questions d’aujourd’hui.

  • Master 2 de Vie Politique et d’Action Publique (2012-2013)
    UFR des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion de Besançon
  • Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (2011)
    72e session jeune, Nancy
  • Maîtrise de Vie Politique et d’Action Publique (2010)
    UFR des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion de Besançon
  • Licence d’Administration Économique et Sociale (2009)
    UFR des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion de Besançon
  • DEUG d’Administration Économique et Sociale (2006-2008)
    UFR des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion de Besançon
  • Baccalauréat Scientifique Général, Mention Bien (2006)
    Lycée Général et Technologique Jules Haag de Besançon

Quelle expérience ?

Ayant toujours été attiré par les outils informatiques en général, j’ai longtemps hésité quant à la formation que je souhaitais suivre. Puis, de premières expériences m’ont permis de comprendre que les volets « matériel » et « infrastructure » de l’informatique n’étaient pas ce que je recherchais, mais que l’informatique était plus pour moi un outil avec lequel j’ai toujours su être à l’aise. J’ai alors décidé de développer mes compétences dans ce domaine en étant autodidacte, et de me transformer petit à petit en « boite-à-outils ». Après avoir commencé à mettre mon savoir-faire à la disposition d’une structure privée composée d’une unique personne, ma première « vraie » expérience est liée à une structure publique et elle me permet de travailler au quotidien avec entre 30 et 40 personnes environ aux profils et aux attentes très variés.

  • Attaché d’un groupe politique (depuis mars 2009)
    Ville de Besançon – Service Cabinet du Maire
  • Soigneur animalier (août 2008)
    La Citadelle de Besançon – Insectarium, Noctarium, Aquarium
  • Assesseur de bureau électoral (lors des scrutins de 2007)
    Ville de Besançon – Service des élections
  • Secrétaire d’un chauffeur de taxi (de 2005 à 2008)
    Société Taxi Charly – Boussières
  • Stagiaire au service informatique (2001)
    Société EuropHall S.A. (Europcar grand est) – Besançon

Quelques projets

  • ASSISTANCE MÉDIAS & DÉMARCHE PARTICIPATIVE
    2007 : Soutien multimédia (modération, sous-titrage, montages, ….)
    2008 : Modération d’une consultation participative nationale
  • CONCEPTION & MISE EN OEUVRE DE SYSTÈMES WEB
    2011 : Site de campagne départementale (36 candidats)
    2014 : Site et outils de campagne municipale (55 candidats)
    2014 : Création d’outils spécifiques de cartographie dynamique
    2015 : Site et outils de campagne départementale (68 candidats)
    2016 : Outil de suivi de demandes de prestations en relations publiques
  • COMMUNICATION TRADITIONNELLE & PHOTO
    2009 : Début de services photos / vidéos (portraits, interviews, …)
    2011 : Mise en page et co-rédaction d’une lettre départementale
    2011 : Réalisation d’outils de communication pour une “primaire”
    2012 : Réalisation régulière d’outils de communication print pour des associations
    2014 : Réalisation de documents chartés (dossiers, tracts, invitations, …)
    2016 : Photographe pour le repas gastronomique des Restos du Coeur
    Photographe des galas Kiné et Pharma de Besançon durant plusieurs années
  • CONSEIL EN NOTORIÉTÉ & STRATÉGIE
    2015 : Stratégie de communication – lancement d’une marque sportive
    2015 : Relations presse – campagne de notoriété pour une association sportive
    2015 : Stratégie de communication à une échelle inter-régionale
    2016 : Accompagnement d’une maison de couture dans sa communication
    2016 : Assistance médias pour l’organisation de colloques / conférences

Quelles compétences ?

De même que mon objectif « universitaire » a toujours été la polyvalence et l’adaptabilité, je me suis efforcé durant ces dernières années à étoffer mes compétences au gré des besoins de ceux qui ont fait appel à moi, mais aussi au gré de mes intérêts plus personnels. Vous trouverez ci-dessous une petite liste rapide classée par thématiques, qui n’est pas exhaustive et que je tente d’enrichir au quotidien.

  • Informatique générale
    Bureautique (Word, Excel, Power Point) Internet (Recherches web, images, cartographie, itinéraires, vidéos, informations personnelles, etc.) Logiciels spécialisés (Adobe Fireworks, Adobe Dreamweaver, QuarkXPress… Logiciels Première Pro, Illustrator et inDesign déjà rencontrés) Multimédia (Montages vidéo de base, présentations vidéo, clips, album photos travaillés, publications diverses, etc.) Possibilité de dépannage à distance des systèmes Windows et bonne maîtrise des matériels Apple, MacBook comme iPhone. Installation de postes de travail, aide à l’utilisation au quotidien.
  • Médias sociaux
    Web 2.0 (utilisation quotidienne d’outils tels que Twitter, Facebook, etc.) Twitter (veille et partage d’informations au quotidien pour la stratégie de l’entreprise ayant pour thèmes : usages 2.0, technologie web, mobile, photos, et médias) Veille (Ecoute de la présence, visibilité et e-reputation dans les médias sociaux, etc.)
  • Webmastering
    Mise à jour de sites fonctionnant à l’aide d’un CMS (Joomla, Dotclear, WordPress, …) ou de sites statiques HMTL (Dreamweaver…) Création d’identités visuelles (Fireworks) et mise en oeuvre au sein de pages web statiques (Dreamweaver) ou intégration dans un CMS (Joomla, WordPress, etc.) Conseil en phase conception de sites web : contenus, disposition, fonctionnalités, outils 2.0, interactivité, type de présentation, style photographique, etc. Etude de présence et de visibilité, conseil en référencement, bonne connaissance des principaux outils du Web et de leur « code » de fonctionnement (Wikipédia, réseaux sociaux, plateformes vidéo ou photo, outils collaboratifs, etc.) Expérience avérée dans la gestion d’un hébergement (relations avec l’hébergeur, mise en place des outils, administration via cPanel, comptes courriels, domaines, mise en place de certificats SSL, etc). Expérience grandissante en matière de conception de systèmes PHP/MySQL, intégrant du HTML, du CSS, des UI telles que Bootstrap, du Javascript, etc. Conception sur-mesure d’outils de gestion professionnels (formulaires, tableaux de bords, outils de validation et de suivi, statistiques, alertes par e-mail, etc).
  • Conseil
    Aide à la décision par l’analyse pluridisciplinaire, construction d’argumentaires et synthèses, recherche, veille et analyse d’informations, communication interne et externe, planification et organisation du travail collectif, suivi et synthèse de travaux de groupe, soutien logistique : multimédia, reprographie, … Mise en place d’outils spécifiques sur mesure.
  • Compétences transversales
    Maîtrise informatique et bureautique, maîtrise des informations, discrétion, connaissances juridiques et institutionnelles, résistance à la pression, aux pics d’activité, aptitudes rédactionnelles et de présentation, aptitudes relationnelles, sens de la diplomatie, aptitudes à la formation et à l’assistance, adaptabilité, polyvalence, autoformation.

Il n’y a pas que le travail…

Même si le poste que j’occupe actuellement correspond à mes compétences mais également à mes « passions », il est évident qu’il faut parfois se changer les idées, ou tout au moins aborder les choses sous un autre angle, avec d’autres « casquettes ». C’est pourquoi, dans mon temps libre, j’apprécie divers activités :

  • Photographie
    Depuis maintenant plus de deux ans, j’ai commencé à faire de la photo avec un réflex numérique. Architecture, concerts, évènements, compétitions sportives, portraits, macro animalière, réunions et discours officiels, … Vous en trouverez sans doute quelques exemples en parcourant ce site. (notamment cette page)
  • Expérimentations internet
    De nouveaux services en ligne apparaissent chaque jour, dans des domaines très différents. Je m’y intéresse de près et je teste à peu près tout ce que je peux rencontrer, principalement en lien avec le graphisme, le design web, les nouveaux « CMS », et autres éléments liés aux hébergements et noms de domaine. Je code également en PHP/HTML/CSS/SQL. Je contribue d’ailleurs très régulièrement aux forums d’entraide d’OpenClassroom pour apporter astuces et éclairage aux internautes qui se lancent dans le PHP et rencontrent des problèmes.
  • Musique
    Je suis un joueur de « clavier arrangeur » (il paraît qu’il ne faut pas dire « synthétiseur » qui correspond à autre chose) depuis assez longtemps pour ne plus compter les années. Quelques pièces classiques (Bach, etc.), musiques de film (Nyman, etc.), mais aussi variété (Blunt, Coldplay, Goldman, etc.), ou quelques compositions.
  • Lecture / Suivant l’actualité
    Par manque de temps je ne suis pas un grand lecteur, mais j’apprécie par exemple de me perdre dans les pages d’un bon Dan Brown dès qu’un nouveau de ses best-sellers est annoncé. Je parcours régulièrement des ouvrages plus politiques comme « Voyages en France » dÉric Dupin, ou des publications type « Lorraine Data ».
  • Philatélie
    J’ai alimenté pendant une bonne dizaine d’année une collection de timbres oblitérés français que j’ai un peu « lâchée » après les années 2000. L’un des prochains défis que je pourrai me fixer si j’en ai le temps est une réorganisation de ma collection, pour passer d’un classement annuel à un classement thématique sans doute plus « intéressants » pour partager la collection et la faire découvrir.
  • Politique
    Encarté politiquement depuis 2006, j’ai la chance d’exercer quelques « responsabilités » internes au parti qui correspond le plus à la vision que j’ai d’une société apaisée car juste et équitable, et tournée vers une compétitivité moderne car environnementale. (Membre suppléant de la Commission Administrative du PS de Besançon, Conseiller fédéral du PS du Doubs, Secrétaire fédéral du PS du Doubs, chargé des études après avoir été durant les années précédentes Rédacteur en chef de la lettre d’information fédérale du PS du Doubs puis Secrétaire fédéral à la Communication et aux outils numériques) J’ai soutenu depuis 2006, au niveau national, la philosophie, la constance et le projet qu’a porté Ségolène Royal et l’ai suivie au sein de la Motion 1 en 2012. Très ouvert à l’échange sur les questions de société, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir d’avantage d’informations.

Comment me contacter ?

J’ai tendance à être « hyper-connecté », ce qui n’est pas sans poser quelques difficultés face à la « masse » de courriels et messages que je reçois au quotidien (sans oublier les gentils spam se glissant par-ci, par-là). Cependant, vous pouvez considérer qu’une absence de réponse de ma part 48 à 72 heures après votre message n’est pas « habituelle » pour moi et je vous conseille donc dans un tel cas de le répéter via un autre canal.

Les moyens les plus rapides pour me joindre sont sans doute de passer par les réseaux sociaux. Je suis présent notamment sur Facebook et Twitter, une mention de @nbbeliard sur Twitter m’étant normalement signalée immédiatement via téléphone mobile.

Vous pouvez utiliser les voies traditionnelles… pour me contacter à titre personnel :

Nicolas-Baptiste Béliard
nbbeliard(at)gmail.com
Tél. +33(0)6.74.387.472

Mais également pour me contacter à titre professionnel :

Ville de Besançon
Nicolas-Baptiste Béliard
Sce Cabinet du Maire / GSSCR
2, rue Mégevand
25 034 Besançon Cedex
nicolas.beliard(at)besancon.fr
Tél. +33(0)3.81.61.50.34

Si vous avez des besoins particuliers (envoi d’une pièce jointe particulièrement importante par sa taille par exemple) n’hésitez pas à me contacter en amont afin de que je puisse mettre à votre disposition l’outil technique adapté, pouvant aller du simple compte FTP temporaire à la boite de courriel dédiée.

Une réflexion au sujet de « Qui suis-je ? »

Laisser un commentaire